A propos de WEBSCRAN

WEBSCRAN

Webscran a été créé en juillet 2018.

Après 30 ans d’expérience acquise dans l’organisation de salons pour CE (devenus CSE), au service commercial puis au service communication en charge des contenus des salons, j’ai pu constater que l’actualité des exposants, les réformes du code du travail n’attendent pas les dates d’un salon ou d’un congrès.
En parallèle de mon activité, j’ai été DP, élu de CE et délégué syndical.

Jacques Lambert

“Webscran ne remplace pas un salon, il le complète.”

Fort de cette expérience, j’ai travaillé à la création d’un outil ayant pour but de garder le contact entre 2 manifestations et continuer à faire part de l’actualité du monde du travail à ses acteurs.

Cet outil a pris la forme d’une chaine Youtube d’information des élus du personnel :
c’est ainsi qu’est né Webscran.

Ce que nous savons sur les élus du personnel, c’est:

– qu’ils recherchent la nouveauté pour les activités sociales et culturelles qu’ils proposent aux salariés

– qu’ils ne sont pas suffisamment formés à leurs missions

– qu’ils sont très sollicités

– qu’ils recherchent leurs informations sur internet

– qu’ils sont les acteurs de leur entreprise et le reflet de la société actuelle

C’est pourquoi j’ai également ouvert différents thèmes aux RH.

La QVT et la loi Pacte sont des thèmes qui se destinent à ces deux cibles car ils incarnent la source fondamentale du dialogue social dans l’entreprise entre ses différents acteurs.

Aujourd’hui et après 3 ans, Webscran propose un éventail complet d’outils de prospection et de communication à destination des IRP et des DRH :

–    Fichiers CSE et DRH

–    Emailing

–    Enews

–    Un nouveau site internet

“Webscran, c’est aussi un engagement quotidien dans des actions sociétales”.”

En 2019, accompagné de quelques artistes, et notamment Blandine Métayer, nous avons lancé le mouvement #aidetacollègue afin de sensibiliser les salariés à la lutte contre les violences conjugales.

En effet, les premiers témoins de victimes de ces actes sont les collègues de bureau dans l’open space. Le groupe EDF s’est saisi de cette opération et à mis au point un programme de formation à destination des élus pour détecter et aider les victimes de violences conjugales. D’autres ont suivi comme la CSE-CGC chez PSA Poissy et l’AFPA à la Réunion.

En 2020, en partenariat avec les Organisations Syndicales et le Groupe Malakoff-Humanis, nous avons promu l’insertion des personnes en situation de handicap dans l’entreprise.

En 2021, avec des partenaires sensibles à cette cause, nous lançons une action visant à détecter les personnes en situation d’illettrisme dans l’entreprise.

Et, bien entendu, les missions de Webscran ne s’arrêtent pas là : la création de vidéos et d’outils de communication continue, et bien d’autres belles actions arriveront dans les semaines à venir !

A très bientôt donc,
Jacques LAMBERT