Après le 7, unis le 11 mars !

 

 Certaines réunions de CSE n’ont d’ailleurs rien à envier au spectacle offert par l’Assemblée nationale et ce n’est pas bon. Une enquête « baromètre social » du Cevipof menée fin 2022 indique que le dialogue social ne convainc pas les salariés. 21% des salariés sondés déclarent que ce dialogue n’existe pas dans leur entreprise et 54% qu’il existe mais n’est pas efficace.

Il n’y a finalement qu’un salarié sur quatre pour considérer que le dialogue porte ses fruits. Plus l’entreprise est petite, plus les salariés disent son inexistence mais plus la société est grande et moins ils jugent ce dialogue efficace. Triste bilan après tant de lois prétendant moderniser et dynamiser ce fameux « dialogue social ».

Et si cela tenait d’un déséquilibre persistant et entretenu malgré les efforts du législateur ? BDESE vides et impraticables, informations tardives, consultations vaines, refus de négocier, autant d’obstacles dressés par ceux qui ne font pas le travail mais décident de ses conditions. Tiens, cela me rappelle un ministre qui refuse de répondre aux questions des parlementaires sur un projet de réforme des retraites. Ou encore ces délais préfix imposés à la représentation nationale. Mais alors d’où veut-on que le message vienne ?

 

Ronan DARCHEN 

ALINEA

 

Autres billets d’humeurs