1 – On nous annonce une canicule précoce.

On va commencer à avoir soif dans les entreprises, et c’est de la boisson fraiche dont on va avoir besoin. Et puis, il va y avoir des pots de départ, d’avant vacances, de présentation de nouveaux élus ou d’autres, ce n’est pas les occasions qui manquent.

Mais qu’a-t-on le droit de boire en entreprise ?

Des boissons sans alcool, mais pas que.

En effet l’article R4220-20 stipule que sont autorisés: le vin, la bière, le cidre et le poiré.

Mais il faut être vigilant, le décret 2014-754 du premier juillet 2014 vient modifier la disposition.

On peut boire une mousse ou un verre de rouge, mais évitez l’état d’ébriété. Il est interdit de laisser entrer ou circuler des personnes ivres sur les lieux de travail.

De plus, l’employeur peut interdire par note de service ou par le règlement intérieur de l’entreprise toute boisson alcoolisée sur le lieu de travail. 

2- La salle de repos doit être équipée de siège avec des dossiers. Ce n’est pas moi qui le dis, c’est l’article R 4228-25

La salle de repos, dans laquelle on peut prendre un repas doit aussi être équipée d’arrivées d’au chaude et froide, de matériel pour tenir au frais de la nourriture et d’équipement pour réchauffer les repas;

3- Pendant les congés payés ou pendant un arrêt maladie, il est interdit de travailler !

Ceci est clairement dit dans l’article D3141-2. A la plage, on lit, on bronze, on dort mais surtout on déconnecte !

  – Pour les arrêts de travail ou arrêts maladie. Ce sont des périodes de suspension de votre contrat de travail. Vous n’êtes plus rémunérés par votre employeur, mais par la Sécurité Sociale. 

En réfléchissant un peu, vous vous rendrez compte que vous travaillez à faire entrer de l’argent dans l’entreprise qui n’aura pas la charge de votre salaire et des frais que cela entraîne.

De quoi mettre en colère les cotisants !

Si vous voulez continuer à travailler entendez-vous avec votre employeur et surtout votre médecin pour rester en télétravail.

La prochaine fois, je vous parlerai des douches