En navigant sur internet, on trouve de articles qualifiés par les détracteurs de ce code de désuets, inutiles et dépassés.

Certains sont passés à travers les fourches caudines des réformes successives de ce petit livre rouge.

Commençons par l’article L1225-30:

Cet article permet à une mère de pouvoir allaiter son enfant sur le lieu de travail.

Comment qualifier cet article de « dépassé » ?

Au fil des années, les conseils donnés aux jeunes mamans ont évolué. Aujourd’hui, une maman qui ne veut pas allaiter son enfant est presque considérée comme une mauvaise mère.

Il n’est pas dans l’objectif de cet article de donner des conseils de puériculture, chacun fait ce qu’il veut. Mais la loi devant suivre l’évolution de la société, elle doit s’adapter au règles du moment.

Le code va même plus loin pour les entreprises de plus de 100 salariés. 

Dans ce cas, l’employeur peut être mis en demeure d’installer des locaux dédiés à l’allaitement. 

La taille des locaux est même prévu par le code et on peut même y installer des berceaux. R. 4152-20 et R. 4152-27

Bien sûr, on ne va pas imposer une nurserie à un employeur pour 2 ou 3 nourrissons. Mais cet article peut permettre aux élus de négocier une participation dans une crèche inter entreprise.

Voila un article qui est ironisé sur le web et qui peut être bien utile.

Continuons avec l’article R4228-19 

Celui-ci a été suspendu pendant l’épidémie. 

Il est en effet interdit de manger à son poste de travail. Le code dit « ll est interdit de laisser les travailleurs prendre leur repas dans les locaux affectés au travail ».

Pas la peine d’être spécialiste pour en déterminer les raisons:

1.- L’hygiène: les repas majoritairement consommés sont : salades, sandwiches, hamburger et autre nourriture plus ou moins réjouissantes et plus ou moins bio.

Imaginez votre soda qui de renverse sur votre clavier… Imaginez aussi les miettes, gouttes de sauce vinaigrette etc..  qui tombent sur le bureau ou parterre. Il ne faut pas s’étonner de voir des entreprises envahies de fourmis ou autres compagnons de travail plus ou moins désirés. Les paquets de biscuits ouverts dans les tiroirs attirent les souris par exemple.

2.- La coupure : vous avez besoin de faire un break. Il ne faut pas croire que vous gagnez du temps en préparant la prochaine réunion ou en faisant votre note de frais en supprimant la coupure méridienne. 

Vous avez besoin de changer d’atmosphère, d’avoir une vie sociale au bureau. Alors, allez manger avec les collègues de travail.

3. Cerise sur le gâteau (qu’il ne faut pas manger devant son ordinateur), l’employeur s’expose à une forte amende. Il vaut mieux faire une coupure et transformer l’amende en augmentation de salaire.

Je commenterai d’autres articles sujets de railleries dans les prochaines semaines.