Le CSE soutient les salariés en période de crise.

En 1945 le Général De GAULLE crée le Comité d’Entreprise en transférant la gestion des activités sociales et culturelles du chef d’entreprise aux représentants des salariés. Le tout sera formalisé par une ordonnance en 1946.

A l’époque , l’essence, le café et le sucre sont rationnés. C’est en 1949 que les tickets de rationnement seront supprimés.

En 2022, la crise sanitaire, le guerre en Ukraine produisent, dans la forme, des effets différents, mais identiques sur le fond.

Le Comité d’Entreprise  qui avait dans cette période trouble d’après guerre hérité du surnom de « Comité Patate » parce qu’il aidait les salariés à trouver à se ravitailler en matières premières, se retrouve dans une situation dans laquelle il doit porter assistance aux collaborateurs de l’entreprise.

Les outils proposés aux élus se sont multipliés, les lieux pour trouver les fournisseurs aussi.

Depuis 1983, les salons pour CE, devenus CSE trouvent leurs fournisseurs dans une unité de temps et de lieu

L’arrivée d’internet a amélioré aussi la qualité, la quantité et la facilité de toutes ces prestations.

La hausse du prix de l’essence

A plus de 2 € le litre, les salariés (le plus souvent en province) souffrent du prix du transport pour rejoindre leurs lieux de travail.

Des outils existent sur les sites internet qui leur sont dédiés pour organiser le Co voiturage.

La seule limite aux actions à mener est l’imagination des élus.

À l’instar des entreprises, les CSE pourraient négocier des remises pour les salariés dans les stations-services les plus proches de l’entreprise.

Pour les effectifs plus importants ou en collaborant avec les sociétés voisines  dans les zones d’activités, organiser un ramassage par car, comme cela se fait pour des sites importants (AIRBUS etc…)

Les Délégués syndicaux peuvent aussi négocier une prime carburant avec l’employeur.

La hausse des prix des céréales

Le prix  blé, du maïs et autres céréales augmente de manière quotidienne entrainant une hausse des prix des produits en supermarchés.

Cette hausse se fait sentir du paquet de pâtes au rayon boucherie.

La crise qui nait dans la filière avicole va rendre les poulets, canards, dindes et autres volailles plus rares donc plus chères. Le traditionnel foie gras du colis de fin d’année est menacé.

Encore une fois, le CSE peut négocier des tarifs de groupes , comme il le fait avec les voyages pour amortir la baisse du pouvoir d’achat.

Nombre d’AMAP travaillent déjà avec les CSE et fournissent des paniers de produits de saison à des prix raisonnables. Un échange gagnant/gagnant avec une agriculture paysanne en difficulté.

La hausse des prix en général

Le CSE a la réputation d’être un distributeur de chèques cadeaux. 

Les divers titres que le CSE donne aujourd’hui permet aux salariés d’acheter des biens de consommation dont ils n’auraient pas les moyens.

Ces bons d’achat sont acceptés par quasiment toutes les enseignes. Vêtements, alimentaire, produits technologique.

Bref, à son niveau, le CSE participe au maintien de la consommation.

Le renouvellement des CSE

Cette année 2022 et l’année prochaine les CSE créés par les ordonnances Macron arrivent au bout de leurs mandats et devront être renouvelés.

Les candidats devant être conscients que la tâche qui les attend est immense et que les heures de délégation devenues rares devront être bien utilisées.

Parmi les outils à disposition des élus, il y a WEBSCRAN, un site internet qui met l’accent sur la formation des élus et leur rôle économique dans l’entreprise.

Dès le mois de mai, une page dédiée aux nouveaux élus de cette première élection post Ordonnances MACRON, et de ce nouveau monde, aidera les CSE a trouver des postes non pas pour l’animation de la collectivité de travail, qu’ils connaissent parfaitement, mais pour être au plus proche des collaborateurs de l’entreprise dans leurs quotidiens