L’été arrive, la SQVT aussi. Dans cette période, Webscran mettra en ligne une ou deux vidéos par jour qui vous donneront des idées pour améliorer la qualité de vie au travail.

Bien sûr on ne parlera pas du baby-foot, on l’a déjà fait, on ne parlera pas des objectifs des DRH en la matière, on l’a déjà fait.

Nous axerons la ligne éditoriale sur vos questions:

  • Quel rôle pour le CSE avec ou sans CSSCT obligatoire
  • Comment peser pour imposer à l’employeur une meilleure prise en compte de la QVT
  • Comment et quoi négocier ?

Pour poser votre question : cliquez ici

Nos experts y répondront.

 

Il y a un problème de communication avec ce sujet primordial.

Les représentants du personnel sont méfiants lorsque la proposition de négociation d’un tel accord vient de la direction. J’ai entendu des élus ou mandatés qui craignaient que le DRH profite de l’occasion pour faire passer des projets néfastes aux salariés.

J’ai entendu des employeurs qui avaient peur de devoir payer des cours de yoga aux salariés, mais aussi d’autres qui étaient persuadés que de tels accords n’étaient pas nécessaires dans leurs entreprises.

Et si nous mettions tout le monde d’accord en acceptant le principe d’un audit sur la santé mentale et physique des employés dans leurs postes de travail ?

On peut trouver l’objectif modeste, mais si quelques entreprises, suite à cette démarche, enclenchent le processus et qu’elles en parlent autour d’elles, on aura gagné.

Je vous suggère une idée folle; parlez dès à présent de votre prise de conscience de la nécessité d’améliorer les conditions de travail dans votre entreprise dans vos professions de foi si vous êtes en campagne pour le renouvellement du CSE.

Mettez-le à l’ordre du jour de votre prochaine réunion CSE.

Si vous êtes employeur ou DRH, soyez aussi à l’initiative et parlez-en à vos IRP.

Améliorer la qualité de vie au travail en profondeur, c’est lutter contre l’explosion de nombre de burn-out, de dépression, de TMS.

La période que nous vivons est très difficile pour les salariés et les employeurs .

S’il y a un sujet qui doit faire consensus, c’est celui là. Ne nous en privons pas.