Égalité Homme/Femme : concrètement
Vidéo suivante
Découvertes : Alpes Idées Séjours
Cancel
Voir plus tard
Mode Cinéma
More
Égalité Homme/Femme : concrètement
16 décembre 2022
Share
121 videos

On parle beaucoup des accords d’égalité Hommes Femmes dans les entreprises.

Nous avons déjà traité une premiere partie avec le point de vue de la CPME du Rhône. Maintenant, nous allons voir comment on procède dans une grande entreprise: La Poste.

Maïna TOURANCHET, Responsable Qualité de Vie Santé Sécurité Au Travail Direction des Ressources Humaines – DEX AURA Branche Services-Courrier-Colis, nous explique le chemin pris pour négocier un tel accord.

Bien sûr, toutes les entreprises n’ont pas les moyens de la Poste. Toutes les entreprises ne peuvent se payer IPSOS pour faire un sondage. En revanche, des outils moins onéreux existent.

Certains à la disposition des DRH, d’autres à dispostion des CSE.

Voici une bonne occasion de nouer le dialogue social en instaurant une collaboration avec les représentants du personnel.

Les élus sont vos relais dans la vraie vie de chaque salarié:
  • Ils les consultent pour préparer les réunions plénières du CSE
  • Vous les voyez régulièrement dans les grands moments du dialogue social
  • Ils ont la confiance du personnel
  • Vos informations confidentielles et les leurs sont complémentaires

Ne vous privez pas de tenter d’élaborer des projets avec eux.

En initiant ce type de démarche , vous mettrez  de l’huile dans le dialogue social et faciliterez la négociation au moment venu. 

Une fois cette démarche entamée, il ne vous restera qu’a la pérenniser.

Mais ce n’est pas tout:  le recours à des experts peut être éclairant. En effet, les experts ont l’expérience des obstacles rencontrés dans d’autres entités. C’est ainsi qu’ils peuvent être de bons conseils. Pour autant gardez bien à l’esprit vos objectifs.

Un tel accord ne se limite pas à une égalité salariale. En effet, il faudra veiller aussi à la formation professionnelle, l’evolution de carrière, l’accès à des postes de direction etc…

Pour se faire, c’est l’emploi du temps des services qui doit s’adapter. En effet, comment garantir l’égalité des chances si les managers calent des réunions interminables à partir de 17h30? De même, comment faire évoluer une salariée si les missions confiées le sont sur des stéréotypes ?

En conclusion, progresser sur le chemin de l’égalité Hommes/Femmes est une tâche ardue. Alors, allons-y et faites feu de tous bois !

 

Préc.
Bonnes fêtes de fin d’année
16 décembre 2022
Suiv.
Découvertes : Alpes Idées Séjours
16 décembre 2022

Laissez-nous un commentaire