• Accueil
  • »
  • Videos
  • »
  • Illettrisme, grande cause nationale depuis 2013: où en est-on ?
Illettrisme, grande cause nationale depuis 2013: où en est-on ?
Vidéo suivante
#stopillettrisme: Notre partenaire www.toutapprendre.com
Cancel
Voir plus tard
Mode Cinéma
More
Illettrisme, grande cause nationale depuis 2013: où en est-on ?
9 mars 2022
Share
92 videos

L’illettrisme c’est d’abord le constat que des gens de 18 à 65 ans maîtrisent mal la langue. La situation s’aggrave d’année en année.

Bien que l’école est obligatoire jusqu’à 16 ans, un grand nombre de jeunes adultes en formation dans un EPIDE l’ont quittée à 14. On estime que le nombre de  personnes en situation d’illettrisme augmente de 150.000 à 200.000 par an. 

Le coût d’un jeune en EPIDE est de 30.000 €. Dans une grande école, la même personne coûte 12.000 €.

La formation professionnelle aujourd’hui est utilisée pour passer le permis de conduire (on ne le passe plus pendant son service militaire) ou pour se former aux langues étrangères, Comment consacrer du temps à l’apprentissage de la langue? C’est un travail à faire avec les organisations syndicales, branche par branche.

Les outils numériques aident mais ne suffisent pas à acquérir le B-A BA.

C’est l’affaire de tous : entreprises, politiques, et syndicats.

La plus grande source d’inégalité est dans la maîtrise de la langue. La moitié des personnes en situation d’illettrisme sont dans l’emploi et 10% sont à Bac+2. On comprend mieux le nombre de fautes d’orthographe dans les mails que nous recevons tous les jours.

Je parlais plus haut des outils numériques: il en existe un chez notre partenaire Toutapprendre.com, que vous pouvez mieux connaître en cliquant ici , qui permet aux entreprises ou au CSE de redonner accès à la pratique et d’améliorer son orthographe avec un simple abonnement au bénéfice des salariés.

N’hésitez pas à mettre à l’ordre du jour de votre prochaine réunion de CSE, la mise en place d’un plan pour détecter les salariés en difficulté avec notre langue. Certains n’ont pas la carrière qu’ils méritent et l’entreprise se prive certainement d’un talent.

Appropriez-vous cette cause. C’est vraiment le coeur de ce que devraient être les activités sociales et culturelles.

 

Préc.
Colonne MORRIS : Les jupes de ma mère . Catherine LECOQ et Dominique SICILIA
9 mars 2022
Suiv.
#stopillettrisme: Notre partenaire www.toutapprendre.com
9 mars 2022

Laissez-nous un commentaire