• Accueil
  • »
  • Videos
  • »
  • L’école forme-t-elle les futurs salariés
L’école forme-t-elle les futurs salariés
Vidéo suivante
Le harcèlement sexuel dans l’entreprise: quel rôle pour les IRP ?
Cancel
Voir plus tard
Mode Cinéma
More
L’école forme-t-elle les futurs salariés
25 juillet 2022
Share
92 videos

Et si on se posait la question suivante : l’école n’est-elle pas à l’origine de l’attitude des nouveaux entrants dans le marché du travail ?

Nous avions vu, il y a quelques temps, avec Jean-Luc Placet, qu’il y avait une attention particulière à porter sur les classes de CE2 et 6ème.

Mais plus largement, l’école est elle toujours un lieu de transmission des connaissances ?

Que sont devenues les relations de Maitre à élève ? « Elève » est bien souvent remplacé par « Apprenant ». La notion d’élévation par la transmission des connaissances et des valeurs aurait elle souffert de l’arrivée des ignorants qui apprennent et des instituteurs qui Professent dans les écoles ? Certes on peut considérer que ces changements sémantiques ne sont que des élucubrations dans le lexique du ministère de léducation nationale, mais lorsqu’on se retrouve confrontés aux difficultés actuelles de recrutement, on peut se demander si la quète de sens n’est pas née de cette nouvelle manière de transmettre.

L’arrivée du numérique dans les salles de classes, imposent à nos enseignants d’autres tâches que celles qui se limitaient à faire entrer les tables de multiplications et les grandes dates de notre histoire dans la tête de nos bambins.

A trop leur expliquer comment on détermine le vrai du faux, on en oublie de leur donner les bases de la liberté de penser, d’avoir une opinion et de savoir l’étayer.

Si on recrute à Bac+6 aujourd’hui, là où on acceptait un Bac+2 il y a 30 ans, ce n’est pas parceque le niveau baisse, mais pour s’assurer que le candidat a une tête bien faite.

Joli débat avec Jérome SAVAJOLS qui cpmplète l’entretien que nous avions eue avec Jean-Luc PLACET

Donnez-nous votre avis.

 

Préc.
SQVT: le point de vue de Marie PEZÉ
25 juillet 2022
Suiv.
Le harcèlement sexuel dans l’entreprise: quel rôle pour les IRP ?
25 juillet 2022

Laissez-nous un commentaire