• Accueil
  • »
  • Videos
  • »
  • Marie PEZÉ : prévenir et soigner le burn out pour les nuls
Marie PEZÉ : prévenir et soigner le burn out pour les nuls
Vidéo suivante
Nouvel effet de la COVID-19, les inégalités salariales
Cancel
Voir plus tard
Mode Cinéma
More
Marie PEZÉ : prévenir et soigner le burn out pour les nuls
29 juin 2022
Share
110 videos

Marie PEZÉ, qu’on ne présente plus, est venue nous parler de son ouvrage : Prévenir et soigner le burn out pour les nuls.

Son analyse sur les causes de ce syndrome, détermine que c’est l’organisation du travail dans les entreprises qui engendre ce mal-être qui consume les salariés.

Lorsque les tâches qui sont demandées aux collaborateurs de l’entreprise ne génèrent plus la satisfaction du travail bien fait, les premiers signes sont là.

Il n’y a plus la volonté de faire un travail de qualité, mais un travail hautement rentable.

Il y a encore 40 ans, la priorité était la satisfaction du client. Aujourd’hui, celle de l’actionnaire et de ses bénéfices en fin d’année sont passés devant toute autre préoccupation.

C’est depuis que les capitaines d’industrie ont laissé la place à un actionnariat de fonds de pension et de banques, que les entreprises ne sont plus des lieux de production mais des marchandises avec lesquelles on spécule. On s’achète et on se revend des structures rentables dans les cases d’un tableur excell, mais à la qualité de produits médiocres.

La pression s’exerce à tous les étages des entreprise. Les critères sont ceux d’un management de technocrates et non d’objectifs atteignables issus de la vraie vie.

Les salariés sont contraints de faire avec des process qui n’ont d’autres finalité que d’augmenter la marge.

Pas étonnant qu’à un moment, ne se reconnaissant plus dans les valeurs de leurs sociétés, les salariés partent et que les jeunes ne veuillent plus les remplacer.

Il y a beaucoup d’efforts fait, en communication du moins, pour montrer un autre visage. On parle de QVT, on repeint en vert tout un tas d’investissement mineurs, on parle de responsabilité sociale ou sociétale des entreprises, mais au fond, ce n’est que de l’affichage.

Les exemples donnés par Marie PEZÉ sont nombreux et vous vous reconnaitrez dans les symptomes qu’elle cite et dans la vie quotienne au travail qu’elle décrit. 

Son site, Souffrance et travail est une source d’information intarissable d’exemples, d’informations sur le burn out.

A consulter régulièrement.

Préc.
SQVT : les relations entre employeur et salariés
29 juin 2022
Suiv.
Nouvel effet de la COVID-19, les inégalités salariales
29 juin 2022

Laissez-nous un commentaire