• Accueil
  • »
  • Videos
  • »
  • Présentéisme n’égale pas durée du travail: Jean-Luc PLACET
Présentéisme n’égale pas durée du travail: Jean-Luc PLACET
Vidéo suivante
Special 8 mars : Dis-moi, Mamie Rose
Cancel
Voir plus tard
Mode Cinéma
More
Présentéisme n’égale pas durée du travail: Jean-Luc PLACET
21 février 2022
Share
91 videos

De grandes entreprises comme Total Energie passent à la semaine de 4 jours.

Cela faisait des années qu’on entendait que la semaine de 35 heures était à l’origine de tous les maux des entreprises et de notre économie.

Loin de travailler 35 heures, la moyenne généralement constatée est de 38,4 heures pouvant aller jusqu’à 45 ou 50 heures pour les cadres au forfait jours.

L’épisode de crise sanitaire que nous avons connu, nous montré que le présentéisme n’avait aucun impact sur la productivité. D’ailleurs, sur une base 35 heures, les salariés français sont les plus productifs d’Europe.

Le nouvel acteur de l’organisation des entreprise qu’est le télétravailouvre de nouvelles perspectives en matière d’otganisation des entreprises.

Plus rien n’empèche une négociation par branche ou par entreprise de statuer sur une durée du travail de 35 ou 32 heures sur 4 ou 5 jours sans mettre en péril les entreprises

La réduction du temps de travail a permis à certaines entreprises d’avoir des amplitudes d’ouvertures qu’elles n’avaient jamais pu avoir précédemment. Les banques, par exemple, ont pu ouvrir le samedi. 

N’oublions pas qu’avant les lois Aubry, les lois De Robien avaient commencé la démarche.

D’autres sujets sur notre site renvoient à l’organisation des entreprises et notramment à la durée hebdomadaire du travail. Pierre FERRACCI et Bernard VIVIER l’évoquent dans leurs analyses sur la manière cdont salariés et entreprises doivent envisager le monde d’après.

Préc.
Bernard VIVIER: quels chantiers mettre en œuvre en ce début d’année
21 février 2022
Suiv.
Special 8 mars : Dis-moi, Mamie Rose
21 février 2022

Laissez-nous un commentaire