Peut-on parler de tout en réunion CSE ?
Vidéo suivante
La réunion du CSE
Cancel
Voir plus tard
Mode Cinéma
More
Peut-on parler de tout en réunion CSE ?
3 octobre 2022
Share
110 videos

Si on ne peut pas parler de tout en réunion de CSE, où pourrions nous le faire ?

La réunion du CSE est le lieu du dialogue social dans l’entreprise. Lorsque l’employeur s’adresse à vous, c’est comme s’il réunissait l’ensemble des salariés et qu’avec un micro, il parle à tous.

Ceci met en relief l’importance de votre mandat et clarifie en toute logique votre relation avec l’entreprise et vos collègues qui vous ont élus.

C’est difficile à appréhender pour des nouveaux élus.

Il y a de nombreux pièges à éviter. Notamment celui de la confidentialité. Ce sujet da été souvent traité sur le site WEBSCRAN .

On ne doit pas confondre discretion et confidentialité.

Les informations qui vous sont données concernent l’entreprise en général et l’avenir des salariés en particulier.

Si le contenu de la réunion ne doit pas faire l’objet d’un communiqué de presse, il doit être porté à la connaissance des salariés.

Cela demande un peu de talent. Comment informer le personnel sans communiquer des éléments stratégiques ou économiques à la concurrence?

De plus la fusion des instances complique un peu l’élaboration de l’ordre du jour. Précédemment les choses étaient bien séparées avec les 3 instances qui aveient un périmètre bien précis. Aujourd’hui, ce sont les mêmes élus qui portent tous les sujets.

Sur les situations individuelles, il faut mettre des filtres mais ne pas cacher le problème. La prudence est de mise. On ne donnera pas d’informations nominatives.

On peut même imaginer faire deux PV: un pour les archives, un pour communiquer aux salariés.

Si vous prenez vos fonctions et que vous n’avez pas ces habitudes, faites vous aider d’un expert qui vous conseillera sur la manière d’accomplir votre misssion d’information et votre obligation de discrétion.

Certaines pratiques ne s’aquièrent qu’avec l’habitude. Puisque vous ne n’avez pas encore les bons réflexes, demandez à un professionnel qui vous fera gagner du temps et qui évitera bien des soucis.

Parmi les juristes d’Alinéa  on compte aussi d anciens représentants du personnel qui ont eu à gèrer toutes les situations que vous connaissez, ils sauront vous donner toutes les ficelles pour faciliter vos missions d’élus.

 

 

Préc.
Donnez du sens à vos, missions d’élus
3 octobre 2022
Suiv.
La réunion du CSE
3 octobre 2022

Laissez-nous un commentaire