Special 8 mars : Dis-moi, Mamie Rose
Vidéo suivante
SKILLAPP: nouvel outil pour les entretiens annuels
Cancel
Voir plus tard
Mode Cinéma
More
Special 8 mars : Dis-moi, Mamie Rose
22 février 2022
Share
92 videos

Nous célèbrerons en France le 40ème anniversaire le la journée internationale des droits des femmes.

Il y a de nombreuses initiatives dans toute la France: des manifestations, des commémorations , et, à Rognac, dans les Bouches du Rhône, la mairie à commandé à une association culturelle, ATLAS une pièce de théatre dans le cadre d’une programmation d’évènements du 27 Février au 22 mars

Ainsi est née « Dis-moi, Mamie Rose ».

A l’occasion de l’élection des délégués de classe, une jeune fille demande à sa grand-mère de la conseiller. Alors, pour bien lui faire comprendre que les femmes ont leurs chances plus aujourd’hui qu’hier, elle lui retrace, grâce à sa malle au souvenir toute l’histoire de la conquète des droits des femmes. De Christine de Pizan et « la cité des dames », jusqu’au Grenelle des violences conjugales. 

A cette occasiuon, nous apprenons par exemple qu’il a fallu attendre 1985  pour que soit votée une loi sur l’égalité entre époux. 

Saviez-vous qu’il a fallu attendre 2013 pour que soit abrogée une loi de 1800 interdisant aux femmes de porter des pantalons ?

Gilbert CHIARAMONTE met l’accent sur l’amour et l’humour qui président au ton de la pièce. 

Des tableaux violents décrivent la pénibilté du travail des femmes dans les usines d’armement, leur engagement au front pour soigner ceux qui tombaient au combat.

Les femmes qui ont fait l’histoire sont célébrées comme elle le méritent. Outre celles citées plus haut, Marie CURIE, Simone VEIL, Olympe de GOUGES et bien d’autres.

Chantoux LONGUEVILLE a réussi le tour de force de mettre en scène cette pièce en 3 mois avec une troupe de comédiens amateurs dont certains ne se connaissaient même pas au moment de la première lecture.

L’entrée est gratuite au CAM à Rognac le 8 mars à 20 h 30. Si vous venez un peu avant, vous verrez un feu d’artifice offert par la mairie de Rognac.

Merci à Madame LE Maire pour cette initiative.

N’hésitez pas à faire connaître en commentaire les évènements relatifs à cette commémoration dans votre ville, votre quartier. Il y a tant de chemin encore à parcourir qu’on doute quelque-fois être au XXIème siècle.

 

 

Préc.
Présentéisme n’égale pas durée du travail: Jean-Luc PLACET
22 février 2022
Suiv.
SKILLAPP: nouvel outil pour les entretiens annuels
22 février 2022

Laissez-nous un commentaire