Egalité Femmes/Hommes: comment faire ?
Vidéo suivante
Bonnes fêtes de fin d’année
Cancel
Voir plus tard
Mode Cinéma
More
Egalité Femmes/Hommes: comment faire ?
6 décembre 2022
Share
121 videos

L’egalité femmes/hommes dans l’entreprise est au coeur de la problématique de l’entreprise. Mais comment faire ?

Gaëtan de Ste MARIE, Vice-Président de la CPME du Rhône nous donne des pistes pour parvenir à atteindre des objectifs et mettre en place une véritable politique d’égalité des chances.

La CPME a une palette d’outils de formations et d’actions qui vous aident à appréhender et à mettre en place cette politique. Comme toute organisation syndicale, la CPME a un rôle d’accompagnement de ses adhérents. Par exemple, la CPME soutient un guide édité par le Ministère du Travail: Mon entreprise s’engage. 

Que peut-on trouver dans ce guide ?
  • Des outils pratiques pour agir efficacement.
  • Des témoignages concrets du monde des TPE-PME pour vous inspirer.
  • Des clés simples pour comprendre les enjeux des obligations légales.
  • Un recensement de références et de sites pour aller plus loin.

N’hésitez pas à le consulter, c’est une vraie mine de renseignements utiles.

Pour la CPME, il y a trois grands sujets:
  • L’entrepreunariat

Une des actions menées dans ce cadre est « Entreprendre pour apprendre ». Une des satisfactions constatées, c’est que dans les établissements qui mettent en place l’action, 40% des minis entrepreuneurs sont des filles, 40% des garçons et 20% de Co-Présidents à parité Filles/Garçons. Si on regarde les statistiques des créations d’entreprises en 2021, 32% le sont par des femmes. Ce chiffre est en progression sur les dernières années d’environ 10%.

  • La transmission d’entreprise

Il n’y a pas encore de chiffres, mais en Auvergne-Rhône Alpes, la transmission n’est plus systématiquement du père au fils. De plus en plus de fille prennent la suite.

  • La formation : 

Il y a encore tout un tas de formations (BTP, Digital, etc…) qui attirent plus les garçons. Il faut faire changer les mentalités.

  • Comment le chef d’entreprise améiore son index ?

Cet index permet de rendre concret les actions.

 Quelques points de vigilance: le recrutement, la rémunération, l’équilibre vie professionnelle/vie privée. S’assurer que dans chacun de ces items il y a une parfaite égalité.

Le point final étant la vigilance sur le harcèlement sexiste et sexuel. certains comportements sont inadmissibles en entreprise.

D’autres extraits d’interviews seront mis en ligne dans l’onglet « Fonction RH » de Webscran dans les jours qui viennent.

`

 

 

 

Préc.
La fonction RH depuis les lois Auroux
6 décembre 2022
Suiv.
Bonnes fêtes de fin d’année
6 décembre 2022

Laissez-nous un commentaire