Fidéliser les salariés: quels outils ?
Vidéo suivante
Le chèque cadeau dématérialisé
Cancel
Voir plus tard
Mode Cinéma
More
Fidéliser les salariés: quels outils ?
3 avril 2023
Share
137 videos

On entend parler de grande démission, d’abandons de poste, de fuite des talents. Comment faire pour éviter l’hémoragie?

Il n’y a pas de remède miracle ni de potion magique. Chaque entreprise a sa culture, son histoire, son fonctionnement.

Dans les conseils que nous donne Martin Richer de Managenent et RSE, il y en a deux questions qui peuvent paraître saugrenues:

  • Pourquoi un salarié reste ?
  • Pourquoi il s’en va ?

La préconisation de Martin Richer est de régulièrement inviter les salariés qui ont de l’ancienneté à déjeuner ou dîner pour leur demander les éléments qui les attachent à l’entreprise.

De même, pour ceux qui partent, faire un entretien de départ ou un repas, quelques semaines après, pour qu’ils expriment les raisons de leur décision.

Les réponses ne se trouvent pas toutes dans des tableurs EXCELL. Il faut aller les chercher chez les collaborateurs eux-mêmes.

Selon Martin Richer, la notion de bonheur au travail est « une daube managériale ». En effet, il n’appartient pas à l’entreprise de rendre le salarié heureux. Il faut lui donner de bonnes conditions de travail. 

Le bonheur, c’est l’individu que le trouve. Alors, si l’entreprise ne doit pas se focaliser sur la nécessité de rendre un salarié heureux, elle peut considérer que si les collaborateurs viennent le matin avec le coeur léger et le sourire aux lèvres, c’est plutot un  bon signe.

Ceci nous prouve que les baby-foot et autres massages ne sont pas des incontournables dans la recette.

Il y a d’autres éléments, dont la place du management.

Une longue partie de cette inteview est consacrée au rôle et à la formation des managers. 

  • En premier lieu, le choix du manager: le meilleur technicien de l’entreprise ne fait pas le meilleur manager, ensuite, cantonner un manager à faire du reporting ne valorise guère celui-ci.
  • Ensuite, il faut le former. En effet, le management n’est pas accessible à tous les individus.
  • Enfin, il faut le consulter régulièrement. non pas pour vérifier que ses objectifs seront atteints, mais pour échanger avec lui sur ses difficultés et le féliciter de ses réussite.

En conclusion, il ne faut pas négliger le rôle des représentants du personnel (quand il y en a). Assurez vous qu’il en aura bien si vous organisez des élections .!

D’autres sujet RH ici.

Préc.
Surdité des salariés: voila une solution !
3 avril 2023
Suiv.
Le chèque cadeau dématérialisé
3 avril 2023

Laissez-nous un commentaire